Les comptes bancaires font objet de nombreuses transactions liées par exemple à un paiement, virement ou prélèvement. Les personnes disposant d’un compte ou carte de n’importe quelle banque doivent préalablement approuver ces opérations par téléphone ou en ligne. Pourtant, il arrive des moments où les institutions financières débitent des tarifs dont le client n’a pas connaissance. C’est le cas par exemple d’un type de prélèvement dénommé CRCAM. Cet article apporte des précisions par rapport à ce débit.
Que désigne cet acronyme ?
Il fait référence à la caisse régionale de Crédit Agricole mutuel plus connue sous l’abréviation CRCAM. Lorsque cet acronyme est inscrit sur un libellé, cela veut simplement dire que le propriétaire du compte ou de la carte a souscrit à une offre d’assurance auprès de cette institution bancaire. Ce contrat de garantie couvre les services d’incendie, de sepa, d’accidents ou divers autres risques quotidiens. Ainsi, la somme du prélèvement mentionnée sur le relevé bancaire correspond au paiement immédiat, au terme de la souscription au service de ce groupe d’assurance.
Il faut noter que la caisse régionale de Crédit Agricole mutuel dispose de nombreux services de garanties qui ne sont généralement pas mentionnées sur le libellé de la banque. Pour en savoir plus sur la nature de l’assurance souscrite et les raisons d’un paiement ou virement, il faut nécessairement contacter le service client de la CRCAM de la zone de résidence (Normandie Seine, Touraine Poutou, Nord de France, Ille-et-Vilaine, Charente Périgord, etc.) par téléphone ou en ligne. Il est aussi possible de résilier le contrat.
Montant débité par la CRAM : Les situations justificatives de la défalcation
En modifiant les clauses du document de garantie auquel vous avez adhéré, le prélèvement constitue le paiement du service de mise à jour. Il peut s’agir d’un retard de défalcation lié à un solde insuffisant sur votre compte ou carte bancaire. En d’autres termes, le montant est défalqué pour rattraper un délai de remboursement déjà à terme et celui en cours. Une autre explication, la souscription à un nouveau service de garantie qui diffère du précédent. Dans certains cas, vous pouvez recevoir un virement de cette entreprise d’octroi de crédit. Cela s’explique par le reversement d’un montant débité par erreur ou d’une résolution de litige,
Résiliation du service de garantie de ce Crédit Agricole : comment procéder ?
Cette banque agricole a implanté ses caisses régionales un peu partout en France (Val de France, Paris et Ile-de-France, Pyrénées Gascogne, etc.). À cet effet, plusieurs options sont à la disposition de toute personne désireuse de communiquer avec un conseiller. Munie d’un document d’identité et de l’identifiant, rendez-vous dans l’une des agences de la CRCAM de votre secteur de résidence (Provence Côte d’Azur, Sud Rhône-Alpes, Centre Ouest, Nord Midi-Pyrénées, etc.).
L’envoi en ligne ou par code postal d’un courrier ou lettre de résiliation suivi d’un accusé de réception est aussi une possibilité. Pour ce faire, la lettre doit inclure nom et prénoms, le numéro de téléphone et celui du document de garantie. L’objet « résiliation de contrat » est aussi à préciser. Vous pouvez également établir le contact par téléphone grâce au numéro vert de la banque. Dans ce cas, il emporte de donnée des informations importantes au téléconseiller pour qu’il puisse trouver le dossier de l’abonné. Ces données sont relatives au nom et prénoms, numéro du compte et celui du contrat de garantie, la date de naissance, etc. En utilisant l’espace client personnel, vous avez la possibilité de parler à un conseiller en ligne. Pour ça, il suffit d’accéder à la plateforme officielle de la CRCAM et de saisir l’identifiant et le code confidentiel.