L’utilisation d’une carte bancaire est soumise à un certain nombre de restrictions, dont le plafond. Ce plafonnement peut varier selon la banque et le type de carte utilisé. Vous disposez d’une carte Visa et vous êtes curieux de savoir dans quelle limite vous pouvez l’exploiter et quelle modification vous pouvez y apporter ? Découvrez au fil de la lecture tout ce que vous devez savoir sur le plafond d’une carte Visa et comment le modifier.
Le plafond de la carte bancaire Visa
Le plafond est par définition le montant maximal de dépenses que vous pouvez faire via votre carte de crédit. Il a été instauré pour mettre des avertissements sur votre consommation et pour vous protéger de possibles fraudes. Ce plafond varie d’une personne à une autre et est fixé par votre banque en fonction de vos revenus. Les plafonds sont différents tant pour le retrait que pour le paiement. Il existe cinq types de carte Visa conçues en fonction de votre revenu. Il s’agit de la carte Visa électron, de la carte Visa classic, de la carte Visa premier, de la carte Visa platium et de la carte Visa infinite.
Pour la carte Visa Electron, le plafond de paiement se situe entre 1000 et 2500 euros tandis que le plafond de retrait est entre 300 et 500 euros par mois. Pour la carte Visa Classic, le plafond de retrait est de 500 euros et le plafond de paiement est de 2500 euros par mois. Pour la carte Visa Premier, le plafond de paiement est de 8000 euros et celui de retrait est de 1000 euros mensuellement. Pour la carte Visa Platium, le plafond des paiements est de 12 000 euros et le plafond des retraits est de 2000 euros mensuellement. Pour la carte Visa Infinite, le plafond des paiements varie entre 15 000 euros et 20 000 euros et celui des retraits est de 4000 euros par mois.
Ces plafonds existent aussi en jours glissants comme ceux des cartes bancaires MasterCard. Une fois ces limites atteintes, votre carte Visa ne pourra plus servir pour cette période. Néanmoins, si vos moyens le permettent, vous pouvez demander un déplafonnement à votre banque.
Connaitre le plafond de sa carte bancaire Visa
Les plafonds des cartes bancaires sont souvent inscrits dans les conditions générales de votre contrat. Pensez à le lire. Sinon, vous pouvez toujours interroger votre banquier pour savoir quel est votre plafond via appel téléphonique ou via votre espace client en ligne.
Comment modifier le plafond de sa carte bancaire Visa ?
Pour procéder au déplafonnement de vos cartes bancaires Visa, la banque vous offre diverses possibilités. Vous pouvez envoyer un courrier exprimant votre demande à la banque. Vous pouvez également remplir le formulaire de demande d’augmentation de plafond en ligne, via l’espace client de l’application mobile de la banque ou le site de la banque. Vous pouvez dans le pire des cas, appeler votre conseiller à la banque ou vous y rendre directement. L’Orange Bank vous offre même la possibilité d’effectuer la demande via un code USSD.
Par contre, votre demande doit contenir un motif valable et la période de changement. Que ce soit le plafond mensuel ou celui des jours glissants. Vous devez aussi disposer d’un revenu à la hauteur pour satisfaire votre requête. Ce processus est aussi valable pour les cartes MasterCard ces conditions sont respectées, le changement de plafond est immédiat et gratuit.